Une rentrée scolaire animée à l’École nationale d’aérotechnique

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L’École nationale d’aérotechnique, première en importance à l’échelle nord-américaine, offre des programmes techniques collégiaux spécialisés en construction aéronautique (incluant le DEC-BAC en Génie aérospatial), en maintenance d’aéronefs et en avionique.

SAINT-HUBERT – L’été tire à sa fin et l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) est heureuse de retrouver ses quelque mille étudiants inscrits pour l’année scolaire 2012-2013. Comme chaque rentrée, ils ont été accueillis chaleureusement par le personnel lors d’une activité toute spéciale, le 22 août dernier.

Soleil, bonne humeur, ambiance chaleureuse, etc., nul doute que les quelque 400 participants à l'activité ont passé un bon moment. Si pour certains il s'agissait d'une première fois, pour d'autres, c'était l'occasion de retrouver ses amis de l'an passé. C'était aussi une façon de rencontrer les membres du personnel de l'ÉNA, derrière les barbecues pour l’occasion, et d'en apprendre davantage concernant la vie étudiante qui anime l'École.

Une autre surprise, unique cette fois, attendait les étudiants afin de mettre un peu de couleur dans leur quotidien et de leur donner encore plus envie d’apprendre à fabriquer et à entretenir des aéronefs. «Un groupe d’étudiants de l’ÉNA a eu la brillante idée de proposer au Comité de régie de l’ÉNA de créer une murale afin d’égayer un des murs de la cafétéria. La murale représente différents types d’aéronefs à travers l’histoire, des plus anciens jusqu’au satellite, incluant notre fameux RV-6A, le premier avion 100% ÉNA», a expliqué M. Serge Brasset, directeur général du collège Édouard-Montpetit et directeur de l’ÉNA, lors du discours de la rentrée prononcé devant la murale, en présence d’environ 145 membres du personnel. Les avions représentés sont en fait le Wright Flyer, le BEECH 18, le P-51 mustang, le RV-6A, l’Eurocopter EC 135, le Challenger, le Mirage et un satellite de communication. Plusieurs de ces modèles sont des avions de l’école sur lesquels les étudiants ont la chance de faire leur apprentissage.

Le groupe d’étudiants, dirigé par Sara Savoie, conseillère d’orientation et orthopédagogue, était composé d’Olivier Bergeron-Tardif, à la recherche pour le contenu du projet; Philippe Gagnier, à la réalisation et à la peinture, ainsi Julie Vallée et Karine Blanchette, de même que Monica Carolina Chen, étudiante en arts plastiques au campus de Longueuil; Sébastien Caron Boisvert, à la conception des croquis et à la peinture; Philippe Poitras-Raymond, à la conception des croquis, à l’élaboration de la maquette ainsi qu’à la peinture. Soulignons aussi la contribution de Martin Leduc, des Ressources matérielles, qui a assuré la logistique du projet et joué un rôle important dans sa réalisation, et de Mathieu St-Germain du Centre technologique en aérospatiale, qui a usiné le logo de l’ÉNA intégré à la murale.

Source: Éna

Organisations: École nationale d’aérotechnique

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires