La Rive-Sud, lieu de plusieurs tournages

Jean-Virgile
Jean-Virgile Tassé-Themens
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La Rive-Sud est l’hôte de plusieurs grandes productions cinématographiques.

Il n’y a pas que Montréal comme lieu privilégié pour les tournages des films, séries télévisées et autres publicités.

Grâce à leurs positions enviables, des villes comme Longueuil et Brossard accueillent parfois de grosses productions cinématographiques et amènent l’ajout de capitaux dans la région, en plus de créer plusieurs emplois.

Par exemple, il en coûte 115$ par jour à Longueuil pour un permis sur un tronçon résidentiel. Ce montant augmente à 1150$ par jour si une intervention des autorités est nécessaire pour fermer les rues. La location d’un bâtiment municipal a aussi un prix: 1750$ par jour.

Les sommes amassées sont remises à des organismes locaux.

En 2011, une année record depuis 2008, il y a eu 146 demandes de permis pour des productions telles que Yamaska, La Galère et Trauma. À Brossard, c’est une dizaine de permis qui sont octroyés annuellement.

En comparaison, selon les données compilées par le Bureau du cinéma de Montréal pour 2011, il y a eu plus de 600 demandes pour des tournages importants dans la métropole. De plus, la Ville de Montréal ne charge aucuns frais pour les demandes de permis.

Un pôle cinématographique à Saint-Hubert

Selon Mathieu Palmieri, coordonnateur des studios pour Mel’s, plusieurs grosses productions québécoises choisissent de s’établir aux studios Melrose de Saint-Hubert, car il s’agit d’un lieu facile d’accès pour les employés et comédiens.

«La proximité de l’aéroport nous amène aussi plusieurs clients, mais puisqu’il y a moins d’hôtels qu’au centre-ville de Montréal, les grosses productions américaines choisissent nos studios à Montréal», a-t-il expliqué.

Malgré tout, un peu plus tôt l’an dernier, une production américaine pour une nouvelle série intitulée Blue Montain State a tourné aux studios Mel’s sur la Rive-Sud.

Organisations: Bureau du cinéma de Montréal, Ville de Montréal

Lieux géographiques: Montréal, Longueuil, Brossard Yamaska

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires